La chasse au fusil, ouvrage divisé en deux parties, contenant: la premiere, des recherches sur les armes de trait usitées pour la chasse avant l’invention des armes a feu; savoir l’arc et l’arbalète: un detail de tout ce qui concerne la fabrication des canons de fusil, tant à Paris. et dans les differentes manufactures de France, qu’en Espagne; [...] la seconde, les enseignemens et connoisances nécessaires pour chasser utilement les differentes espèces de gibier qui se trouvent en France; [...]

Autore: MAGNÉ DE MAROLLES, Gervais Francois (1727-1792 ca.)

Tipografo: Théophile Barrois a spese dell'autore [Théophile Barrois a spese dell'autore]

Dati tipografici: Paris, 1788

Formato: in ottavo

(Bound with:) [EIUSDEM]. Supplement au traité de la chasse au fusil, contenant des additions et corrections importantes. ParisThéophile Barrois, 1791.

Two works in one volume, 8vo (200x123 mm).XVI, 582, [10] pp. and [9] engraved plates, of which 3 are folding; 111, [1] pp. Collation: a8 A- Oo8; A-F8 G-H4. Contemporary calf, gilt spine with lettering piece (minor loss to corners and head and bottom of spine). Light staining, a bit loose.

Édition originale complète. Le nom de l'auteur se lit dans l'abbrobation et le privilège. Ce livre est non seulement le premier ouvrage français consacré exclusivement au fusil de chasse et à la chasse à tir, mais c'est aussi le premier traité de chasse qui consacre une étude importante à la Sauvagine. La section IV De la chasse de oiseaux aquatiques occupe les pages 502 à 582” (J. Thiébaud, Bibliographie des ouvrages français sur la chasse, Paris-Brueil en Vexin, 1974, coll. 621-622).

Gervais François Magné de Marolles was a French scholar and academic bibliographer. After serving at the king's court, he retired from service to settle in Paris and dedicate himself to bibliography.

Barbier, I, col. 572.


[7402]